Que faire à Amsterdam ? City guide

C’est il y a deux ans que je suis allée pour la première fois dans la jolie ville d’Amsterdam. Ce premier séjour était pour moi l’occasion de partir rendre visite à une de mes cousines qui habite là-bas mais aussi de tenter pour la première fois un voyage toute seule. En effet, à part le soir, je passais mes journées seule face à moi-même. C’était un petit défi que je m’étais lancé, défi dont deux ans après je suis très fière. Cette ville a été pour moi un réel coup de cœur pour plusieurs raisons, c’est donc sans aucunes hésitations que j’ai choisi de faire découvrir Amsterdam à mon amoureux qui lui, ne connaissait pas. Pleine de vie et d’idées reçues laissez-moi vous présenter nos activités et conseils dans cette ville où il fait bon vivre.

Canal Amsterdam

Où loger ?

Lors de mon premier séjour j’avais logé chez ma cousine. Cependant, cette fois-ci nous avions décidé de prendre un hôtel. Trouver un logement à Amsterdam vous sera assez facile tant il y a de possibilités. Airbnb, chambres d’hôtes, hôtels et j’en passe vous ouvriront leurs portes. Néanmoins avant de faire votre choix n’hésitez pas à bien comparer les offres qui parfois ne comportent pas une grande différence malgré les différents services proposés. Pour être venue une première fois je savais que le mien, comme dans toutes capitales était d’être au centre de la ville.

Comme pour notre dernier voyage en Thaïlande j’ai décidé de réserver sur Booking. Nous avons donc logé au Eden Hôtel Amsterdam et ce fut un réel plaisir. L’hôtel était très bien situé, nous avons nous déplacer quasiment qu’à pied durant tout le séjour. Le prix était assez élevé mais cela en valait la peine. Le personnel de l’hôtel était adorable et n’ont pas hésité à nous donner quelques conseils pour notre voyage. L’hôtel est situé sur Rembrandtplein, une des places phares au cœur de la ville.

Que visiter / que faire ?

  • Balade en péniche sur les canaux

Malgré le côté ultra touristique que peut avoir cette activité, c’est selon moi un incontournable afin de découvrir la ville avec quelques explications. Au fil des rues, vous rencontrerez de nombreuses compagnies qui vous proposeront de faire ce fameux tour sur les canaux, mais si je peux vous en conseiller une se sera celle-ci. Je trouve le tour très complet et il sera moins cher que la plupart de ses concurrents.

  • Visiter la Maison d’Anne Frank

S’il y a bien une chose à faire en venant à Amsterdam, c’est bien la Maison d’Anne Frank. Malheureusement aucuns billets ne sont vendus sur place, seulement sur internet et uniquement sur ce site. Je vous conseille donc de vous y prendre longtemps à l’avance afin de pouvoir avec vos billets, en ce qui nous concerne nous nous y sommes pris trop tard. Mais ce n’est que partie remise !

  • Boire un verre dans à la distillerie Wynand Fockink :

C’est ma cousine qui m’a emmené boire un verre dans une petite distillerie lors de ma première venue à Amsterdam. Nous y sommes retournées cette fois-ci également et encore une fois ce fût un coup de cœur. Cette distillerie pleine de charme saura à coup sûre vous faire passer un bon moment. Pensez cependant à vous y rendre tôt, en effet, cette dernière ferme aux alentours de 21h.

  • Faire un tour dans le Quartier Rouge

La première fois je n’y étais pas allée, mais cette fois-ci on s’est dit que ça pourrait être bien d’aller voir ce quartier mondialement connu et voir le pourquoi du comment il fait autant de bruit. Lieu touristique incontournable, je n’ai pas été happée par le quartier, peut-être est-ce le concept qui me mettait mal à l’aise qui a joué dessus ? Je ne sais pas, dans tous les cas je ne regrette pas d’y être allée et d’avoir découvert cette partie d’Amsterdam.

  • Visiter le musée de Van Gogh

Nous avions décidé de faire un seul musée durant notre séjour, n’étant pas une amoureuses des tableaux et de l’art en général j’ai laissé mon amoureux choisir. Nous sommes donc allés au musée de Van Gogh, si comme nous, vous êtes des novices en la matière et qu’un simple coup d’œil sur les œuvres vous suffisent, une bonne heure vous suffira à faire le tour du musée. Ici également, les billets seront à acheté sur le site internet, pensez à vous y prendre à l’avance si vous souhaitez avoir le choix des horaires.

Comment se déplacer ?

Le réseau de transport étant très développé, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer en ville. Comme dans de nombreuses villes dites nordiques, Amsterdam est LA capitale du vélo. C’est pour cela que pour les plus sportifs d’entre nous, vous pouvez louer un vélo pour toute la durée de votre séjour et apprécier les pistes cyclables partout en ville. Vous pourrez trouver des loueurs un peu partout en arrivant. Pour ceux qui souhaitent utiliser les transports, vous pourrez vous procurer une carte de transport à la gare centrale. Cette carte (valable 5 ans) vous coûtera 7 € et pourra être chargée avec le montant que vous souhaitez. Petit conseil : ne mettez pas beaucoup d’argent au départ quitte à la recharger plus tard, à Amsterdam les trajets sont comptabilisés selon la distance que vous parcourez.

Sinon il vous reste également la dernière option, la nôtre. Nous avions pris une carte de transport avec 10 €, elle nous a été utile pour faire les aller-retour à la gare avec nos bagages et pour quelques visites qui étaient plus loin de l’hôtel mais pour ce qui est du reste du temps, nous nous sommes déplacer à pied.

Vous l’aurez compris, je suis réellement tombée amoureuse d’Amsterdam. Ses ruelles et ses jolis canaux font d’elle une ville agréable à visiter. Malgré le fait que se soit une capitale, je ne me suis pas sentie oppressée comme on peut l’être dans les grandes villes. Cependant, si nous y retournons je pense que ce sera au printemps ou en été, histoire de pouvoir avoir une météo plus clémente. Peut-être durant la fameuse saison des tulipes ?

Cécilia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *